Grand-Vabre
Des gites à Grand Vabre, petit village à 5 km de Conques
Dans l’Aveyron, à 5 km de Conques, dans la vallée du Lot, à la jonction de 2 régions (Midi-Pyrénées et Auvergne) et de 3 départements (Aveyron, Lot et Cantal), nos gites à Grand Vabre vous accueillent dans un village dont le cadre de verdure vallonné est riche d’une nature préservée.
Des richesses à découvrir de toutes les manières
En séjournant dans nos gites à Grand Vabre près de Conques, vous pourrez découvrir ses richesses en pratiquant la randonnée (100 km de sentiers balisés), à pied, avec un âne ou en VTT, pratiquer le canoë-kayak, vous baigner ou organiser une partie de pêche…
Un patrimoine architectural riche
A partir de nos gites à Grand Vabre près de Conques (« Les 3 Tilleuls » pour 8 à 10 personnes et « Le Saule Pleureur » pour 4 à 5 personnes), vous vous laisserez aussi séduire par le patrimoine architectural diversifié de Grand Vabre :
- La chapelle préromane de Monedies : elle est accessible depuis le village par un sentier de randonnée. À l’état de ruine, cet édifice préroman a fait l’objet, à partir des années 1990, d’une restauration à l’initiative de l’association « Culture et Patrimoine » avec le concours de la commune de Grand Vabre (Aveyron). La réhabilitation extérieure a été achevée en septembre 2009.
- La chapelle Notre Dame de la Nativité (ou Dadon) : située sur la place du village. Elle a été, d’après la tradition orale, l’église primitive de Grand Vabre, et remonterait au VI ième ou même au V ième siècle. Selon la « Chronologie des Abbés de Conques », l’abbé Dadon y serait enseveli.
- L’église Saint Pierre du XV ième siècle : une de ses originalités tient au fait qu’elle a conservé sur son mur de façade la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».
- Le hameau pittoresque et fleuri de La Vinzelle : ses ruelles escarpées dominent la Vallée du Lot. Il faut y voir absolument la Fontaine Saint-Clair, le curieux clocher séparé de l’église et sa formidable Campana Bella (cloche). Vous pourrez si vous le souhaitez découvrir la Vinzelle en effectuant la randonnée du même nom.
- La chapelle Saint Roch : située sur les hauteurs du Roucan d’où on a une très belle vue sur Grand Vabre, elle a été construite en 1885. Elle est vouée à St Roch, vénéré comme protecteur des animaux et des cultures.
Vous pourrez également partager en toute convivialité une gastronomie aveyronnaise authentique et locale (restaurant « Chez Marie », auberge du Peyral, brasserie paysanne « Les rives du Lot », hôtel Solomiac), et bien sûr partir à la découverte des autres trésors du patrimoine aveyronnais.
Des commerces et des services
Enfin, des commerces et des services rendront votre séjour dans nos gîtes pratique, avec l’épicerie (épicerie associative en cours de création), l’agence postale, le tabac ou encore le garage station service…