Le site de Conques en Aveyron
Profitez d’un gite proche de Conques, parmi les plus beaux villages de France
Dans l’Aveyron, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques, qui fait évidemment partie des plus beaux villages de France, est une vraie merveille. Vous pourrez partir à la découverte de ce village pittoresque et authentique à 10 minutes de Grand-Vabre et de notre gite proche de Conques “Les 3 Tilleuls” pour 8 à 10 personnes ou de notre gite proche de Conques “Le Saule Pleureur” pour 4 à 5 personnes.
Un peu d’histoire
C’est à la fin du VII ième siècle que l’ermite Dadon choisit ce site sauvage en forme de coquille (concha en latin, conca en occitan, d’où le nom de Conques) pour se retirer dans la solitude. Ainsi naquit un monastère de Bénédictins. Grâce aux reliques de Sainte-Foy qu’un moine déroba à Agen en l’an 866, Conques devint un centre de pèlerinage puis une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans l’Aveyron. Petit à petit, le culte de la Sainte s’est répandu à travers la chrétienté occidentale, et une agglomération s’est constituée progressivement au voisinage du centre religieux, peuplée de marchands et d’artisans qui ont édifié, outre une ceinture de murailles pour protéger la ville, de nombreuses maisons dont les façades à pans de bois ou les toitures recouvertes de lauzes contribuent, de nos jours, à la beauté de ce joyau de l’Aveyron que vous pourrez découvrir à partir de notre gite proche de Conques.
L’abbatiale Sainte-Foy et le trésor
Édifiée au XI ième et XII ième siècle, l’abbatiale de Conques, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, abrite un trésor incomparable de sculptures romanes avec son tympan du jugement dernier et ses chapiteaux historiés. L’abbatiale possède également de magnifiques vitraux réalisés par l’artiste aveyronnais Pierre Soulages. Conques abrite également un autre trésor infiniment précieux constitué de nombreux reliquaires recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles et de pierres précieuses. Pour d’autres informations, vous pouvez visiter le site de l’office de tourisme de Conques.